Toute organisation à une histoire qui lui est propre. Souvent, cette histoire aide à comprendre ce que l’on fait, ce qui se passe et surtout le pourquoi.

 

Alors, pour ceux qui ont du temps, bonne lecture !

 

1) le 28 Mars 2013 : cambriolage de nuit au verdet au domicile de Paulette et Gilbert Verney, pendant qu’ils dormaient.

 

2) Le 10 Mai 2013 : tentative de cambriolage de nuit au verdet à 0h59 au domicile de Paulette et Gilbert Verney, pendant qu’ils dormaient.
(sans doute les même voleurs en pièce jointe Video des 2 Voleurs.)

 

Video 1 Cambrioleurs

 

Video 2 Cambrioleurs

 

 

 

3) Fin Juin 2013, Jean Pascal Balester, excédé par le nombre de cambriolages au Verdet et inquiet pour sa famille rencontre son amie Claudine Chapron, à qui il demande de rencontrer le Maire afin d’appliquer la circulaire des Voisins Vigilants, celle ci refuse en prétextant que ce n’est pas possible et qu’il faut obligatoirement passer par elle. Claudine Chapron propose une réunion où on pourrait organiser un apéro dinatoire afin d’en discuter avec elle et de faire des propositions sur les Voisins Vigilants. Refus de l’intéressé, qui y voit, une tentative de récupération politique.

 

4) Le 18 Juillet 2013 , d’après un article Sud-Ouest, le nombre de cambriolage sur Libourne ne font pas frémir, 21 cambriolages sur Libourne et 2 sur Le Verdet entre le 1er Janvier et le 18 Juillet 2013 sur des habitations individuelles. D’après les autorités, Libourne n’est pas plus touché qu’ailleurs. Alors pourquoi, si on n’est pas plus touché qu’ailleurs, Libourne est elle passée début 2013 en Z.S.P. ?  Voir lien article Sud-Ouest ci-dessous.

 

Article Sud-Ouest Nombre de Cambriolages Libourne

 

Pdf du 12 11 2012 Pouqruoi Libourne est passé en ZSP

 

 

 

5) Fin Juillet 2013, Paulette et Gilbert Verney ont récupéré sur la zone du Verdet 8 dépôts de plainte pour cambriolages et/ou tentatives de cambriolages (1 plainte concerne un Véhicule). Ces faits ont eu lieu entre le 1er janvier 2013 au 18 Juillet 2013 dans des maisons individuelles du Verdet.

 Quatre personnes n’ont pas déposé plainte, soit au total 12 faits graves au Verdet. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux recensés par les autorités et diffusés par Sud-ouest. Il était intéressant de comprendre pourquoi. Un contact est pris avec Mr Galiacy (journaliste de Sud-Ouest) afin d’avoir quelques explications.

 

6) Dans la nuit du 9 au 10 août, Patrick Rebeyrol se fait cambrioler alors qu’il dormait chez lui ! Il apprend, après coup, que son voisin s’était fait cambrioler de la même façon 15 jours avant lui et il n’était pas au courant !

 

7) 10 Septembre 2013, rencontre de Paulete et Gilbert Verney avec le Maire de Libourne, Monsieur Philippe Buisson. Le maire ne semblait pas au courant du nombre de plaintes déposées pour vol ou tentative de vol mais reconnait la présence d’une bande ou un des membres aurait été mis sous les verrous. Promesse du Maire de venir à la rencontre des habitants du Verdet, sans préciser de date.

 

Il a été réclamé au Maire :

 

a) Des gendarmes supplémentaires, des policiers municipaux supplémentaires et aussi de les faire travailler de nuit .

b) De la Video surveillance sur les axes Principaux de l’avenue de l’épinette et du chemin de Toussaint afin de protéger la zone du Verdet.

c) D’appliquer  la circulaire du 22 Juin 2011 concernant le dispositif des « Voisins Vigilants ».

 

Circulaire du 22 Juin 2011

 

 

 

Réponse du Maire:

 

a) Pour les gendarmes, cela ne dépend pas de lui et concernant les policiers municipaux, il est contre pour deux raisons: c‘est à l’état d’assurer la sécurité des biens et des personnes sur Libourne. il ne veut pas armer la police municipale.

b) Pour la Vidéo surveillance c’est une excellente idée qu’il allait mettre à l’étude.

c) Pour la Circulaire de Claude Guéant, ce n’est pas adapté à la ville de Libourne et les gendarmes sont contre ce système. Pourtant le Préfet et les gendarmes ont présenté ce dispositif plus d’un an avant ma demande. (Voir Vidéo du Général Soubelet, qui dit tout le contraire dans le Menu position des autorités nationales + Vidéo de M. Valls qui dit notamment que plus de la moitié des arrestations en flagrant délit est due au signalement du voisinage.).

 

8) Après s’être documenté, mi septembre, Patrick Rebeyrol passe sur le site des “Voisins Vigilants“ et, souhaitant rejoindre un groupe sur Libourne, constate qu’il n’y en a pas ! On lui propose de créer une communauté et il s’inscrit le 19 septembre !

9) Le 19 Septembre 2013, annonce de la venue du Maire au Verdet par un tract où il est indiqué que le maire serait présent dans la rue des Alisiers et la rue des Saules, sans préciser la raison de sa venue. Le courrier fait mention de la présence d’un conseillé municipal délégué à la voirie. Voir courrier ci dessous:

 

 

Venue Maire au Verdet

 

Dans ce courrier à aucun moment on ne parle de cambriolages mais une quinzaine de personnes l’attendaient quand même devant le domicile de Paulette et Gilbert Verney.

Le groupe de personnes a tenu les même propos que précédemment et le maire a donné les même réponses avec un petit supplément, il ferait un rappel à la loi à tous les délinquants… (je suis sur qu’ils vont avoir peur.)

 

10) Le 19 septembre 2013, Jean-Pascal Balester et Gilbert Verney voient l’inscription de Patrick Rebeyrol sur le site Internet des Voisins Vigilants et prennent contact avec lui et l’invitent à la réunion avec le journaliste de Sud-Ouest.

 

11) Le 20 Septembre 2013, était reçu chez paulette et Gilbert Verney,  Monsieur Galiacy, journaliste de Sud-Ouest, afin de lui présenter, 6 des 8 personnes cambriolées.

Parmi les invités se trouvait Patrick Rebeyrol, qui lui aussi avait été cambriolé mais sur la zone de Condat. Lors de cette rencontre, le journaliste a refusé de refaire un article sur la différence des cambriolages annoncés par son Journal et le nombre de dépôts de plainte recueillis sur la zone du Verdet. Mr Galiacy nous a dit qu’il n’avait pas assez d’éléments pour faire un article intéressant mais que, si l’on avait un élément déclenchant, par exemple création d’une association, il était d’accord d’en parler dans son journal. Notre ami Patrick a indiqué que le fait de créer une association était à la porté de n’importe qui et que cela pouvait se faire en 24 heures ! Alors, le journaliste s’est tourné vers lui et lui a tendu sa carte en lui disant : « quand ce sera fait, vous m’appelez ! ».

 

12) Le 25 Septembre 2013 création des Voisins Vigilants de Libourne sous le Nom Association Voisisécur en présence de 19 Personnes. Est élu Président de l’association Patrick Rebeyrol , Vice Président Gilbert Verney, Trésorier Jean Pascal Balester, Secrétaire Daniel Beune. 

Dès le Lendemain Daniel Beune a remis sa démission car il était appelé à des fonctions très mobilisatrices, Claude Rey lui a succédé.

 

 Article Sud Ouest 14 Octobre Création Voisins Vigilants

 

 

 

13) Septembre 2013, le Gouvernement annonce un plan anti cambriolage.

 

Plan de lutte anti cambriolage Septembre 2013

 

 

 

14) Le 1er Octobre 2013 envoi d’un courrier au Procureur de la République, Christophe Augé, lui demandant les suites de mes deux dépôts de plainte pour vol et tentative de vol, et au député Mr Florent Boudié lui demandant ce qu’il comptait faire pour endiguer les cambriolages sur Libourne. A ce Jour,  25 Janvier 2013, je n’ai reçu aucune réponse  de Monsieur Florent Boudié , sans doute cette personne doit elle être très occupée? . Quand à Monsieur Le Procureur Augé, j’ai reçu le 20 Janvier 2013 un courrier, au nom du procureur de la république, daté du 8 Janvier 2013 m’annonçant que mes 2 affaires étaient classées. Le 25 Janvier sortait dans Sud-Ouest un article indiquant que sur libourne 52% des affaires étaient élucidées et que les cambriolages étaient en baisses de 8%. Parmi les 7 plaintes que nous possédons aucune n’a été élucidées et les cambriolages n’ont jamais été si Nombreux autour du verdet pendant les fêtes de fin d’année.

 

15)  Début Octobre 2013 je découvre sur le site de l’O.N.D.R.P. (Observatoire National de la délinquance et des réponse pénales) du bulletin mensuel d’Aout 2013, la mise en cause du nouveau logiciel utilisé par la gendarmerie depuis 2012 et qui montre  des problème récurent : certains faits ne sont pas comptabilisés dans les statistiques,…

 

ONDRP Juillet  2013 bm_2013-08

 

 

 

16) Le 15 Octobre 2013 Invitation de la Radio Mélodie FM de Libourne, Merci à Daniel pour son accueil très Chaleureux.

 

http://www.melodiefm.fr

 

 

 

17) Le 25 Octobre 2013, première réunion d’information publique de l’association Voisisecur à côté de la chapelle de Condat, présence de la majorité des candidats déclarés pour les municipales de 2014.
Cette réunion comptera environ 150 personnes.

 

Artlcle Sud Ouest 25 Octobre Création des voisins Vigilants Voisisécur

 

 

 

18) Article du Résistant de Libourne de Madame Aude Gaboriau. La majorité des candidats nous soutiennent sauf LIB.R.E.S. qui se déchaînent avec les commentaires de ses adhérents sur le site internet de Sud-Ouest et Monsieur le Maire qui, sur son compte Facebook, faisant allusion à notre association, parle de récupération politique et de dérives…

Quelle récupération Politique ? Quelles dérives ?

 

Copie page facebook du Maire Philippe Buisson

 

 

 

19) Le 30 Octobre 2013 , l’association représentée par Patrick Rebeyrol, Gilbert Verney et Jean Pascal Balester a rencontré, à son Invitation à la mairie de Libourne, Monsieur Philippe Buisson , ainsi que Madame Cynthia Taris et Monsieur Jean-Louis Arcaraz . Ce qui a été dit et qui peut être répété :

La mairie propose pour nous aider, une aide financière et la pose éventuelle de panneau “Voisins Vigilants“.

La mairie est d’accord pour créer des quartiers tests de voisins vigilants.

La Mairie nous Propose d’assister à la prochaine réunion de sécurité concernant la ville de Libourne.

 

20) Le 30 Octobre nous avons rencontrés l’équipe de France 3 , qui a vraiment pris le temps de nous écouter et nous les remercions pour leur professionnalisme.

 

Vidéo et article France 3 sur les voisins vigilants voisisécur Libournais

 

 

 

21) Il a été indiqué à France 3 par la sous-préfecture, la présence de 230 Gendarmes sur Libourne. C’est curieux, car d’après le Journal Sud-Ouest du 3 Octobre 2011, il y a 83 gendarmes pour Libourne. J’aimerai savoir s’ils interviennent uniquement sur Libourne, ou sur les 130 communes de leur ressort.

Ce chiffre nous parait anormal et nous réagissons en indiquant, lors des réunions publiques que nous organisons, le nombre qui correspond aux informations que l’on a un chiffre de ± 100 !

 

Artcicle Sud ouest du 3 Octobre 2011 83 Gendarmes

 

 

 

Les chiffres donnés par Sud-Ouest le 03 Octobre 2011:

40 gendarmes B.T. 

22 gendarmes P.S.I.G.

11  gendarmes B.R.

10 gendarmes B.M.O.

 

Article Francebleu sur le renfort des gendarmes à Libourne

 

16 gendarmes en renfort suite au passage de la Ville  de Libourne en Z.S.P. début 2013

5 a 6 gendarmes supplémentaires attendus.

Quelques gendarmes réservistes (on ne connait pas le chiffre).

Total des gendarmes pour la compagnie de Libourne, d’après le Journal Sud-Ouest : 83, si on ajoute l’information de Francebleu les 16 gendarmes en renfort,  puis 6 gendarmes attendus, on arrive à  105 gendarmes pour Libourne et ses 129 autres communes. 

 

22) Le 6 Novembre  2013 Nouvel article Sud-Ouest sur notre association.

 

Article Sud ouest du 6 Novembre 2013 Les Voisins Vigilants plus nombreux

 

 

 

Vous trouverez la suite de notre histoire dans les articles ou pages de notre site, car cela ne sera plus de l’histoire, mais de l’actualité.

 

Gilbert VERNEY